Qu’est-ce que le Mois de la prévention de la fraude?
Campagne annuelle commençant le 1er mars, le Mois de la prévention de la fraude (MPF) a pour but d’aider les consommateurs à détecter, contrer et signaler une fraude.
En soutien à la campagne de cette année, le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté sensibilise les gens sur les moyens de se protéger contre la fraude à l’immigration au Canada.
Notre message est simple : si vous choisissez de faire appel à un consultant en matière d'immigration canadienne, vérifiez qu’il détient un permis du Collège en consultant notre Registre public.
La campagne multilingue du Collège comprendra des messages publiés en français, en anglais, en mandarin, en tagalog et en hindi sur les médias sociaux. Cette campagne sera menée à l’échelle nationale et dans des marchés tels que le Nigéria, la Chine, les Philippines et l’Inde, qui comptent parmi les principaux pays sources d’immigration au Canada.
Ce mois-ci, nous encourageons le public à participer à la conversation en utilisant le mot-clic #MPF2024.
Qu’est-ce que le Registre public?
Le Registre public est un outil important pour la protection du public contre la fraude à l’immigration.
Les noms de tous les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) autorisés figurent dans le Registre public. En consultant le Registre public, les membres du public évitent ainsi de faire affaire avec un praticien non autorisé (PNA).
Un PNA est quelqu’un qui fournit de manière illégale des conseils en immigration canadienne moyennant des frais ou toute autre forme de rétribution sans détenir un permis du Collège ni être membre d’un barreau canadien ou de la Chambre des notaires du Québec.