°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đs essentielles Ă  la pratique des CRIEE

 

Les compétences essentielles suivantes entreront en vigueur le 1er juillet 2026 et s’appliqueront aux examens du Collège qui auront lieu à compter du 1er octobre 2026. Vous en trouverez la version PDF .

*Si vous étudiez en prévision d’un examen prévu avant le 1er octobre 2026, veuillez vous reporter aux compétences essentielles disponibles , qui sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2026.

 

Unité 1 : Connaissances fondamentales

Unité 1 : Connaissances fondamentales 
Les CRIEE doivent appliquer des connaissances de la structure juridique canadienne ainsi que des lois et règlements en matière d’immigration pour fournir aux étudiants des services compétents propres au champ de pratique des CRIEE.

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

1.1 Fait preuve de connaissances du système juridique canadien.

1.1.1 Résume le système juridique canadien ainsi que l’autorité et la portée de chaque section.

1.1.2 Explique la mise en œuvre de programmes des étudiants étrangers dans le contexte de l’immigration canadienne. (mis à jour)

1.1.3 Fait la distinction entre les fonctions et les pouvoirs des divers ministères et agences fédéraux qui jouent un rôle dans le cadre des questions d’immigration.

1.1.4 Énonce comment les lois et les règlements sont créés et modifiĂ©s par le parlement et les lĂ©gislations provinciales. 

1.1.5 Explique les concepts de la norme de preuve et du fardeau de la preuve conformĂ©ment aux lois canadiennes sur l’immigration. (mis Ă  jour)

1.2 Fait preuve d’une connaissance des principes de droit administratif dans le cadre de programmes des Ă©tudiants Ă©trangers au Canada. (mise Ă  jour)

1.2.1 Résume l’ensemble de droit qui réglemente les activités et les opérations des gouvernements et des agences gouvernementales au Canada.

1.2.2 Explique ce que signifie la discrétion au sens du droit administratif, et comment elle doit être exercée dans divers contextes.

1.2.3 Explique le rĂ´le du contrĂ´le judiciaire en vue d’assurer que le pouvoir exĂ©cutif du gouvernement adhère aux principes du droit administratif.  

1.2.4 Explique les règles d’équitĂ© procĂ©durale pertinentes dans diffĂ©rents contextes en matière de lois sur l’immigration. (mis Ă  jour)

1.3 Consulte et interprète les lois, les règlements, les politiques et les directives et lignes directrices opérationnelles du gouvernement.

1.3.1 Interprète les articles pertinents de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RPIR).

1.3.2 Met en application ses connaissances du système de détermination du statut de réfugié au Canada en ce qui a trait aux répercussions sur le statut d’étudiant au Canada.

1.3.3 Applique avec justesse à divers cas les lois, règlements et politiques portant sur l’immigration.

1.3.4 Consulte les guides et directives des divers programmes d’immigration des provinces et territoires et fournit aux Ă©tudiants des renseignements prĂ©liminaires d’ordre gĂ©nĂ©ral sur les exigences. 

1.4 Sait diffĂ©rencier les principales catĂ©gories d’immigration temporaire et permanente, avec une concentration accrue sur le programme des Ă©tudiants Ă©trangers. (mise Ă  jour)

1.4.1 Définit les catégories de résidence temporaire et permanente.

1.4.2 Fait preuve d’une bonne connaissance des exigences et restrictions propres Ă  chacune des catĂ©gories de rĂ©sidents temporaires. (mis Ă  jour)

1.4.3 Énonce les procĂ©dures propres Ă  chacune des catĂ©gories de rĂ©sidence temporaire se rapportant aux Ă©tudiants Ă©trangers. (mis Ă  jour)

1.4.4 Fait preuve d’une comprĂ©hension du lien existant entre le programme des Ă©tudiants Ă©trangers et les autres catĂ©gories d’immigration temporaire et permanente. (nouveau)

1.5 Consulte et Ă©value la jurisprudence dans divers cas d’immigration. (mise Ă  jour)

1.5.1 Repère les grands arrêts qui ont des répercussions sur l’immigration d’étudiants au Canada.

1.5.2 Fait preuve d’une comprĂ©hension des rĂ©percussions de la jurisprudence en lien avec les Ă©tudiants Ă©trangers. (mis Ă  jour)

1.6 Analyse les divers motifs d’interdiction de territoire et comment ces motifs s’appliquent dans diffĂ©rents contextes. 

1.6.1 Fait preuve d’une connaissance des articles de la LIPR, du RIPR, de la Charte des droits et libertés et d’autres sources pertinentes de droit portant sur l’interdiction de territoire, le renvoi et la détention.

1.6.2 Résume les catégories d’interdiction de territoire liées à : la criminalité, les activités de criminalité organisée, la sécurité, les atteintes aux droits de la personne ou internationaux, les motifs sanitaires, les motifs financiers, les fausses déclarations, le non-respect, et l’interdiction de territoire familiale.

1.6.3 Reconnaît et analyse les répercussions d’une interdiction de territoire sur l’étudiant et sa situation.

1.6.4 Conseille l’étudiant quant aux consĂ©quences et aux exemptions qui s’appliquent Ă  chacune des catĂ©gories d’interdiction de territoire. (mis Ă  jour)

1.6.5 Fait preuve d’une connaissance des recours existants visant Ă  lever une interdiction de territoire, et reconnaĂ®t les circonstances dans lesquelles une telle interdiction ne peut pas ĂŞtre levĂ©e. 

1.6.6 RĂ©sume les mesures que le gouvernement peut prendre lorsqu’un Ă©tudiant est considĂ©rĂ© comme interdit de territoire, y compris l’arrestation, la dĂ©tention et le renvoi. 

1.7 Fait preuve de connaissances de la législation visant l’application de la loi en matière d’immigration et des activités connexes s’appliquant aux situations et questions des étudiants.

1.7.1 Interprète les articles de la LIPR, du RIPR, de la Charte des droits et libertés et d’autres sources juridiques pertinentes relativement au renvoi et à la détention.

1.7.2 Énumère les différentes agences gouvernementales et les différents tribunaux qui prennent part à l’application de la loi et analyse les relations entre ces derniers.

1.7.3 Explique les exigences pour entrer et rester au Canada en ce qui concerne l’application de la loi.

1.7.4 Informe l’étudiant des répercussions qui découlent du fait de ne pas se conformer aux lois et aux règlements.

1.7.5 Fait preuve d’une comprĂ©hension des recours la disposition des Ă©tudiants faisant face au renvoi. 

1.7.6 Fait preuve d’une comprĂ©hension des circonstances dans lesquelles il n’est ni appropriĂ© ni Ă©thique qu’une personne qui n’est pas juriste agisse au nom des Ă©tudiants. 

1.8 Définit les questions d’ordre mondial qui influencent les politiques et directives canadiennes en matière d’immigration.

1.8.1 Évalue l’incidence d’évĂ©nements ou d’enjeux mondiaux sur la situation particulière de l’étudiant. (mis Ă  jour)

1.8.2 Évalue les rĂ©percussions des relations, ententes et traitĂ©s internationaux sur la situation particulière de l’étudiant et les contestations judiciaires. (mis Ă  jour) 

Unité 2 : Conseils aux étudiants et accompagnement

Unité 2 : Conseils aux Ă©tudiants et accompagnement 
Les CRIEE fournissent aux étudiants des conseils justes et actualisés et de l’accompagnement relativement aux directives opérationnelles et aux lignes directrices portant sur les demandes d’immigration d’étudiants, en vue de diminuer le risque de rejet et de retard dans le traitement des dossiers.

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

2.1 Effectue une évaluation préliminaire du profil et des besoins de l’étudiant afin de déterminer l’approche adéquate au cas.

2.1.1 VĂ©rifie l’identitĂ© de la personne et la raison de la demande. 

2.1.2 Obtient de la personne suffisamment d’informations pour dĂ©terminer s’il doit accepter ou refuser d’offrir les services ou s’il doit renvoyer la personne Ă  un autre professionnel ou un autre service. 

2.1.3 Évalue sa propre compĂ©tence Ă  fournir les services exigĂ©s par l’étudiant et ses personnes Ă  charge et, au besoin, consulte un autre professionnel. (mis Ă  jour)

2.2 Amorce un processus visant à s’assurer que l’étudiant est pleinement informé et apte à prendre la décision de poursuivre ses démarches à l’aide des services professionnels du CRIEE.

2.2.1 DĂ©termine la capacitĂ© de l’étudiant Ă  comprendre dans une mesure raisonnable l’information prĂ©sentĂ©e ou sollicite du soutien adĂ©quat si l’étudiant a besoin d’aide. (mis Ă  jour)

2.2.2 Discute avec l’étudiant des diffĂ©rentes options, des obstacles et des risques potentiels et rĂ©els, et du plan ou des plans d’action alternatifs. 

2.2.3 Discute avec l’étudiant des Ă©chĂ©anciers et des Ă©tapes clĂ©s prĂ©vus en vue de s’assurer que les attentes de l’étudiant Ă  l’égard du processus sont rĂ©alistes. 

2.2.4 Informe l’étudiant du champ de pratique, de la compĂ©tence personnelle et des limitations Ă  la pratique du CRIEE, y compris le besoin de renvoyer l’étudiant Ă  un CRIC ou Ă  un autre reprĂ©sentant autorisĂ© en vertu de l’article 91 de la LIPR dans le but de remplir tout formulaire d’immigration. 

2.2.5 Explique les responsabilitĂ©s de l’étudiant, notamment en ce qui concerne la divulgation des faits et le respect des conditions du permis d’études. (mis Ă  jour)

2.2.6 Explique les consĂ©quences potentielles en cas d’une infraction aux exigences du permis d’études. (nouveau)

2.3 Conseille l’étudiant sur la façon d’obtenir et de maintenir un statut à titre de visiteur, d’étudiant et de travailleur.

2.3.1 Procède à une entrevue avec l’étudiant pour rassembler l’information relative au processus de demande d’immigration et celle qui pourrait avoir une incidence sur la demande de l’étudiant ou sur son statut d’immigration actuel.

2.3.2 Fournit Ă  l’étudiant de l’information juste et actualisĂ©e Ă  propos du traitement des demandes d’immigration. (mis Ă  jour)

2.3.3 Guide l’étudiant vers des ressources actualisĂ©es et pertinentes en matière d’immigration et vers les politiques universitaires appropriĂ©es pouvant avoir une incidence sur le statut d’immigration de l’étudiant. (mis Ă  jour)

2.3.4 S’assure que l’étudiant comprend l’information fournie et apporte des clarifications au besoin.

2.3.5 Détermine les questions posant un défi ou problématiques qui peuvent surgir en raison de la situation de l’étudiant, du manque de documentation ou du contexte actuel de l’immigration.

2.3.6 Informe l’étudiant de ses options pour aborder les questions posant un dĂ©fi ou problĂ©matiques et sur la façon de procĂ©der.

2.3.7 DĂ©termine les situations oĂą un renvoi Ă  un CRIC ou Ă  un autre reprĂ©sentant autorisĂ© en vertu de l’article 91 de la LIPR est nĂ©cessaire.

2.3.8 Appuie l’étudiant dans le cadre de la dĂ©termination et des rappels des dates de renouvellement et des processus.

2.4 Emploie des aptitudes d’accompagnement efficaces lors de ses interactions avec l’étudiant.

2.4.1 PrĂ©pare le lieu de rencontre afin de crĂ©er une ambiance discrète et propice aux discussions. 

2.4.2 Utilise des techniques d’écoute active pour inciter l’étudiant à parler librement.

2.4.3 Aide les Ă©tudiants Ă  exprimer leurs problèmes, dĂ©finir leurs objectifs et les hiĂ©rarchiser, ainsi qu’à produire, Ă©valuer et mettre en Ĺ“uvre des solutions alternatives. 

2.4.4 Évalue et trie l’information de façon dynamique en fonction de son importance et de sa pertinence aux questions. 

2.4.5 Sollicite au besoin la clarification et l’explication de l’information essentielle.

2.4.6 Se concentre efficacement sur les questions pertinentes en vue de respecter le temps dont dispose l’étudiant.

2.4.7 Pose des questions ouvertes et fermĂ©es, selon le besoin, pour obtenir toute l’information nĂ©cessaire.

2.4.8 Fait preuve d’empathie sans partager de renseignements ni d’expĂ©riences personnels, ni transfĂ©rer ses Ă©motions Ă  l’étudiant.

2.4.9 RĂ©sume les conclusions de la rencontre et clarifie les Ă©tapes suivantes. 

2.4.10 PrĂ©sente Ă  l’étudiant des ressources exactes et actualisĂ©es pour favoriser l’accès par l’étudiant Ă  des services ou de l’information supplĂ©mentaires.

2.4.11 Aiguille l’étudiant vers le professionnel indiquĂ© lorsque les besoins affectifs de l’étudiant dĂ©passent la compĂ©tence et le champ de pratique du CRIEE. 

Unité 3 : Recherches juridiques et informatique

Unité 3 : Recherches juridiques et informatique 
Les CRIEE doivent effectuer des recherches et trouver des sources au moyen des technologies de l’information pour appuyer l’élaboration de la stratĂ©gie juridique.   

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

3.1 Définit et priorise les questions juridiques pour fournir des conseils et des informations exacts et pertinents aux étudiants et autres intervenants.

3.1.1 Examine les faits relatifs Ă  la situation en vue de relever les problèmes actuels et potentiels qui peuvent survenir. 

3.1.2 Détermine quelles dispositions des lois, règlements ou instruments de politique s’appliquent.

3.1.3 Pose des questions de suivi afin de cerner les enjeux potentiels qui n’avaient pas Ă©tĂ© initialement prĂ©sentĂ©s. (mis Ă  jour)

3.1.4 Priorise les questions prĂ©liminaires en se basant sur les faits relatifs Ă  la situation, la demande de l’étudiant et les lois applicables. 

3.1.5 DĂ©termine le besoin d’obtenir plus d’information en fonction de l’objectif de la recherche. 

3.2 Détermine et repère de l’information actualisée et fiable et les lois ou politiques applicables qui répondent aux besoins de l’étudiant.

3.2.1 DĂ©finit les outils de recherche fiables pour l’obtention de sources primaires et secondaires de droit et d’autres informations pertinentes Ă  la question et au cas de l’étudiant. 

3.2.2 Repère les sources d’information fiables et actualisées parmi un éventail de ressources.

3.2.3 Repère et suit les instructions et lignes directrices opĂ©rationnelles du gouvernement qui s’appliquent au cas de l’étudiant.  

3.2.4 Lit correctement les citations juridiques afin de repĂ©rer le texte de la loi ou du règlement.  

3.3 Utilise avec compétence les portails d’immigration et de citoyenneté du gouvernement, les bases de données du gouvernement et d’autres sources fiables accessibles au moyen des technologies de l’information.

3.3.1 Fait des recherches en ligne Ă  l’aide de mots-clĂ©s pour trouver des sources d’information fiables et actualisĂ©es. 

3.3.2 Navigue sur les bases de données juridiques et les sites Web d’immigration crédibles afin d’accéder aux lois, aux règlements, à la jurisprudence, aux politiques, et aux instructions et lignes directrices opérationnelles, pertinents et à jour.

3.3.3 Navigue sur les portails d’immigration et de citoyennetĂ© du gouvernement afin d’accĂ©der aux formulaires de demandes, aux instructions et aux autres documents relatifs Ă  l’immigration. 

Unité 4 : Leadership et défense des droits

Unité 4 : Leadership et dĂ©fense des droits 
Les CRIEE font preuve de leadership et d’aptitudes de défense des droits pour appuyer les étudiants étrangers.

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

4.1 Fait preuve d’aptitudes de leadership en matière d’immigration canadienne pour les étudiants.

4.1.1 Applique des aptitudes de mentorat pour appuyer les autres dans le cadre de la pratique.

4.1.2 Agit Ă  titre d’expert en droit canadien de l’immigration pour les Ă©tudiants en offrant des conseils et de l’information aux Ă©tudiants et Ă  d’autres professionnels.

4.1.3 ReconnaĂ®t les limites des autres et leur offre du soutien au besoin.

4.2 Défend et promeut au sein de l’organisation l’accès et la sensibilisation aux services d’immigration pour les étudiants.

4.2.1 Éduque l’employeur et le public quant au rĂ´le et au champ de pratique des CRIEE. 

4.2.2 Contribue activement Ă  l’élaboration et Ă  la mise Ă  jour des politiques organisationnelles et des services aux Ă©tudiants liĂ©s Ă  l’immigration pour les Ă©tudiants. (mis Ă  jour)

4.2.3 S’engage dans des discussions dynamiques avec d’autres afin d’établir une mĂ©thode optimale pour rĂ©pondre aux besoins des Ă©tudiants Ă©trangers. 

4.3 Crée et tient à jour des ressources en matière d’immigration afin de conseiller les étudiants et autres personnes et de les orienter vers les politiques et processus portant sur l’immigration.

4.3.1 Repère les lois, politiques et règlements actualisés en matière d’immigration canadienne ainsi que les directives opérationnelles et lignes directrices du gouvernement.

4.3.2 Repère et promeut les ressources appropriĂ©es aux Ă©tudiants ayant des niveaux de langue et de littĂ©ratie variĂ©s. (mis Ă  jour)

4.3.3 CrĂ©e du matĂ©riel didactique en vue de favoriser la comprĂ©hension des articles pertinents de la Loi sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (LIPR) et du Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (RIPR) par les Ă©tudiants et les membres du corps enseignant.

4.3.4 Passe régulièrement en revue les ressources des gouvernements pour s’assurer que ces ressources sont à jour et exactes.

Unité 5 : Professionnalisme

Unité 5 : Professionnalisme 
Les CRIEE doivent adhĂ©rer au code de dĂ©ontologie de la profession pour offrir des services compĂ©tents et guidĂ©s par l’éthique. 

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

5.1 Fait preuve de compĂ©tence et la maintient dans le cadre de sa pratique. 

5.1.1 Sollicite la rĂ©troaction des Ă©tudiants et de ses pairs pour dĂ©velopper et renforcer son expertise. (mis Ă  jour)

5.1.2 Se tient informé des lois, règlements, normes professionnelles, politiques et lignes directrices et s’y conforme.

5.1.3 Reconnaît et exerce un jugement professionnel dans les limites de ses aptitudes personnelles.

5.1.4 Collabore avec les autres, demande conseil ou renvoie Ă  des tiers, selon le besoin.

5.1.5 Se tient informĂ© de l’évolution des technologies et des nouvelles tendances en matière de services d’immigration.

5.1.6 Cerne le besoin et prend les mesures appropriĂ©es pour maintenir et amĂ©liorer sa compĂ©tence.

5.1.7 S’engage dans des activitĂ©s et expĂ©riences de formation professionnelle continue conformĂ©ment aux exigences des organismes de rĂ©glementation. (mis Ă  jour)

5.2 Assume ses responsabilités et fait preuve d’intégrité dans le cadre de ses comportements professionnels et de sa pratique.

5.2.1 Assume la responsabilitĂ© de ses propres agissements en avisant les parties concernĂ©es et en prenant les mesures appropriĂ©es pour corriger toute erreur ou omission. (mis Ă  jour)

5.2.2 DĂ©termine ses propres limites dans le traitement des dossiers d’immigration et consulte un CRIC ou d’autres reprĂ©sentants autorisĂ©s lorsque nĂ©cessaire. (mis Ă  jour)

5.2.3 Fait preuve d’une compréhension des situations dans lesquelles il n’est ni approprié ni éthique pour un CRIEE de fournir des services.

5.2.4 Gère les affaires des Ă©tudiants de manière efficace. (mis Ă  jour)

5.2.5 Refuse d’adopter une conduite malhonnĂŞte, frauduleuse ou illĂ©gale. 

5.2.6 Fait preuve de transparence dans ses communications avec les étudiants et les autres professionnels.

5.2.7 Respecte les normes Ă©thiques dans tous les aspects de son travail. (mis Ă  jour)

5.2.8 Maintient son permis l’autorisant à pratiquer et utilise la désignation professionnelle de façon appropriée.

5.2.9 Communique avec exactitude son titre et sa dĂ©signation professionnels. 

5.2.10 Respecte les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, y compris en ce qui concerne les citations et la reconnaissance des idĂ©es et du travail des autres, peu importe le moyen de communication (p. ex. Ă©crit, verbal, Ă©lectronique). 

5.2.11 Fournit de l’information exacte et vĂ©ridique dans toutes ses communications.

5.3 Gère les conflits d’intérêts de manière éthique en vue d’assurer l’intégrité de la relation professionnelle.

5.3.1 Reconnaît un conflit d’intérêts perçu, potentiel ou réel.

5.3.2 Divulgue adéquatement le conflit d’intérêts à toutes les parties concernées.

5.3.3 Détermine la pertinence de poursuivre la prestation des services en collaboration avec l’étudiant et les autres parties concernées.

5.3.4 Se désiste à titre de représentant de l’étudiant lorsqu’il y a un conflit perçu ou réel qu’il est impossible d’atténuer de façon adéquate.

5.4 Assure la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© lors de la collecte, du partage, de la transmission, du stockage et de la destruction des renseignements confidentiels, conformĂ©ment aux lois, aux règlements et aux normes de la profession. (mise Ă  jour)

5.4.1 Se conforme aux politiques de protection des renseignements personnels et de confidentialitĂ© en fonction des exigences prĂ©vues par la loi. 

5.4.2 Adopte des mesures pour réduire au maximum les risques prévisibles à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels de l’étudiant.

5.4.3 Prend les mesures nécessaires à la suite de l’accès non autorisé à des renseignements, ou de leur utilisation ou divulgation non autorisée.

5.4.4 Assure la destruction sĂ»re et sĂ©curitaire des renseignements personnels conformĂ©ment Ă  la politique de l’établissement et aux règlements provinciaux. (mis Ă  jour)

5.4.5 Assure la sĂ©curitĂ© physique des dossiers sur place Ă  l’aide de contrĂ´les comme des classeurs verrouillables, l’accès restreint au bureau, la dĂ©connexion des ordinateurs en quittant le bureau, etc. 

5.4.6 S’assure que les systèmes informatiques sont conformes aux exigences prĂ©vues par la loi et aux normes professionnelles en matière de sĂ©curitĂ©, de protection des renseignements personnels et de confidentialitĂ©.

5.4.7 Applique les fonctions de sĂ©curitĂ© lors du partage ou de la transmission des renseignements personnels de l’étudiant par voie Ă©lectronique (p. ex. donnĂ©es cryptĂ©es, protection Ă  l’aide d’un mot de passe, rĂ©seau protĂ©gĂ©, sources et destinations authentifiĂ©es).

5.4.8 Respecte les procĂ©dures lĂ©gislatives, lorsque la loi l’exige, relativement Ă  la divulgation des renseignements personnels d’un Ă©tudiant.

5.4.9 Fait des efforts raisonnables pour informer la ou les personnes concernĂ©es si leurs renseignements ont Ă©tĂ© perdus ou volĂ©s, ou si quelqu’un y a accĂ©dĂ© sans leur autorisation. 

5.5 Reconnaît et maintient des limites professionnelles dans le cadre de sa pratique.

5.5.1 Reconnaît les signaux d’alarme indiquant une transgression des limites et/ou une infraction possible ou réelle.

5.5.2 Demeure vigilant quant Ă  la nature changeante des interactions avec l’étudiant. 

5.5.3 Évite la divulgation inappropriée de renseignements personnels qui ne sont pas pertinents à la situation ou au cas de l’étudiant.

5.5.4 ReconnaĂ®t les comportements associĂ©s au transfert et au contre-transfert des sentiments. 

5.5.5 Prend des mesures pour gĂ©rer les transferts et contre-transferts de sentiments en vue de maintenir une relation avec l’étudiant qui est efficace, appropriĂ©e et fondĂ©e sur l’éthique. 

5.6 Collabore avec d’autres professionnels pour satisfaire les besoins de l’étudiant.

5.6.1 Consulte ou se réfère à d’autres professionnels lorsque la ou les questions, ou les besoins de l’étudiant, outrepassent sa compétence personnelle ou le champ de sa pratique professionnelle.

5.6.2 Fait preuve de connaissances du champ de pratique d’autres professions.

5.6.3 Respecte les opinions et les connaissances professionnelles d’autres professionnels.

5.6.4 Établit un rapport et inspire confiance dans le cadre de relations professionnelles.  

Unité 6 : °ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ culturelle

Unité 6 : °ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ culturelle 
Les CRIEE appliquent des principes de sensibilisation aux cultures afin d’interagir efficacement avec des personnes diverses et d’exercer un effet positif sur les relations avec les étudiants.

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

6.1 Reconnaît les différences entre les valeurs et les priorités culturelles des étudiants.

6.1.1 Prend conscience des croyances personnelles, des valeurs et des préjugés culturels.

6.1.2 Définit et explique les variations de la culture canadienne à l’étudiant.

6.1.3 RĂ©flĂ©chit aux motivations d’ordre culturel de l’étudiant. 

6.1.4 Détermine et prend des mesures pour répondre aux préjugés culturels potentiels dans le cadre des demandes de l’étudiant.

6.1.5 Recueille l’information, sans préjugé, concernant l’orientation du genre actuelle et antérieure de l’étudiant, nécessaire au processus de demande.

6.2 Adapte ses services Ă  divers contextes culturels. 

6.2.1 Fait la recherche des caractéristiques culturelles particulières aux communautés des étudiants.

6.2.2 Cultive un réseau d’informateurs culturels.

6.2.3 Structure les interactions de façon Ă  respecter les normes culturelles.

6.2.4 Incorpore les prioritĂ©s de l’étudiant dans la stratĂ©gie d’immigration.

6.2.5 DĂ©termine les variations culturelles et s’y adapte.

6.2.6 Plaide en faveur des Ă©tudiants relativement aux normes et exceptions culturelles. 

6.3 Est conscient des besoins culturels des étudiants et prend des mesures pour encourager leur engagement.

6.3.1 Examine les attentes propres à une culture, en matière de services et de communications.

6.3.2 Élabore des stratĂ©gies de nĂ©gociations Ă©tablies en fonction de la culture. 

6.3.3 DĂ©termine les besoins en matière de ressources linguistiques et culturelles (traducteur, interprète, matĂ©riel didactique). 

6.3.4 S’assure qu’un soutien culturel adéquat (en matière de langue, genre, religion) est fourni.

Unité 7 : Communication et éducation

Unité 7 : Communication et Ă©ducation 
Les CRIEE ont recours Ă  des aptitudes efficaces de communication pour rehausser les liens dans le cadre de la prestation des services et pour que les besoins et les services en immigration des Ă©tudiants soient mieux compris.   

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

7.1 Fait preuve d’une maîtrise des communications orales et écrites.

7.1.1 Utilise un langage concis, clair et comprĂ©hensible. (mis Ă  jour)

7.1.2 Cite les lois, règlements et politiques avec exactitude.

7.1.3 Applique en tout temps une terminologie juridique prĂ©cise et des abrĂ©viations adĂ©quates dans toutes les communications. (mis Ă  jour)

7.1.4 Emploie une grammaire, une épellation et une phraséologie exactes.

7.1.5 Restreint l’utilisation de la terminologie juridique complexe pour que l’étudiant comprenne mieux l’information fournie. (mis Ă  jour)

7.1.6 Adapte le style de communications en vue de rĂ©pondre aux divers besoins de la personne ou du groupe.

7.2 Adapte les méthodes de communication et le matériel didactique afin de répondre aux besoins de diverses audiences.

7.2.1 Évalue les besoins de la personne ou du groupe en matière de communication.

7.2.2 Définit les obstacles à une communication efficace.

7.2.3 Adapte les messages et le matĂ©riel didactique afin de rĂ©pondre aux besoins du public cible en fonction des renseignements d’IRCC sur les politiques les plus Ă  jour. (mis Ă  jour)

7.2.4 Évalue l’efficacitĂ© des communications ainsi que des mĂ©thodes et du matĂ©riel didactiques utilisĂ©s en vue d’assurer la comprĂ©hension des informations prĂ©sentĂ©es. 

7.3 Utilise des aptitudes de communication et des habiletés interpersonnelles pour gérer les situations émotives.

7.3.1 RĂ©flĂ©chit aux approches tenant compte des traumatismes au moment de communiquer avec les Ă©tudiants. (mis Ă  jour)

7.3.2 Incite l’étudiant à prendre une période de réflexion pour que les décisions qu’il prendra soient réfléchies et dans son intérêt véritable.

7.3.3 Fait preuve de neutralité dans ses opinions.

7.3.4 DĂ©samorce les conflits en s’exprimant clairement, en dĂ©montrant de l’empathie, en communiquant de manière respectueuse et en faisant appel au langage corporel et en privilĂ©giant une Ă©coute active. 

7.3.5 PrĂ©voit une pĂ©riode de temps et de rĂ©flexion adĂ©quate pour la prise de dĂ©cisions par l’étudiant, si la situation est Ă©motive.

7.4 Gère les attentes des étudiants par l’entremise de communications efficaces.

7.4.1 Communique clairement les facteurs qui pèseront sur la probabilité de succès.

7.4.2 Confirme les objectifs de l’étudiant et les résultats attendus des services.

7.4.3 S’assure que l’étudiant est informé que le remplissage et le dépôt de formulaires d’immigration et de documents connexes outrepassent le champ de pratique des CRIEE.

7.4.4 Relève les facteurs négatifs ayant une incidence sur les résultats et prodigue des conseils quant à la meilleure façon de les gérer.

7.4.5 Fournit les services comme promis et reconnaĂ®t sa responsabilitĂ© lorsque c’est impossible. 

7.4.6 RĂ©flĂ©chit Ă  l’insatisfaction d’un Ă©tudiant et y rĂ©pond en temps opportun afin de rectifier les malentendus et de dĂ©samorcer les conflits.

Unité 8 : Pensée critique, résolution de problèmes et pratique fondée sur des preuves

Unité 8 : PensĂ©e critique, rĂ©solution de problèmes et pratique fondĂ©e sur des preuves  
Les CRIEE intègrent la pensée critique et la résolution de problèmes à leurs prises de décisions et de mesures.

°ä´Çłľ±čĂ©łŮ±đ˛Ôł¦±đ

Indicateurs de rendement

8.1 Fait preuve de jugement professionnel et de raisonnement critique lors de la prise de décisions.

8.1.1 Analyse et fait la synthèse de l’information reçue pour prendre des décisions éclairées.

8.1.2 Utilise la pensée critique pour réfléchir à un nouveau point de vue et pour concevoir une perspective ou une solution nouvelle ou originale.

8.1.3 S’engage consciemment dans un processus de rationalisation, d’analyse, d’évaluation et d’interprétation de l’information en vue de formuler un jugement éclairé ou une décision éclairée.

8.1.4 Intègre dans tous les aspects des services la complexité des difficultés, des besoins et des objectifs de l’étudiant ainsi que les restrictions auxquelles il est assujetti.

8.1.5 Fait preuve de perspicacité quant à son expertise et ses limites professionnelles.

8.1.6 Intègre l’information pertinente à ses apprentissages antérieurs, son expérience et ses connaissances professionnelles, de même qu’aux modèles de pratique actuels.

8.2 Réfléchit et évalue les options face à des problèmes, difficultés et défis.

8.2.1 Décèle les problèmes, difficultés ou défis éventuels ou réels.

8.2.2 Cherche des solutions alternatives à des problèmes ou questions et fournit une justification pour la ou les solutions sélectionnées.

8.2.3 Élabore et met Ă  exĂ©cution un plan pour traiter efficacement les problèmes, les difficultĂ©s ou les dĂ©fis relevĂ©s. (mis Ă  jour)

8.2.4 Avec l’étudiant, Ă©value l’efficacitĂ© du plan choisi et dĂ©termine les prochaines mesures Ă  prendre. (mis Ă  jour)

8.3 Adopte des pratiques fondées sur des preuves dans le cadre de la prestation de services.

8.3.1 Examine la documentation de façon critique en vue d’adhérer aux meilleures pratiques (fondées sur des preuves).

8.3.2 Consulte d’autres personnes pour déterminer les meilleures pratiques (fondées sur des preuves).

8.3.3 Réfléchit à ses expériences passées et aux résultats positifs pour choisir de manière éclairée les mesures à prendre.

8.3.4 Élabore une stratégie fondée sur des motifs d’ordre juridique et des concepts prouvés.