Nouvelles et perspectives 

Nouvelles et perspectives

Cette page contient des nouvelles et des renseignements provenant du Collège et de sources variées.

Aperçu du Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis

 

Le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis est obligatoire pour les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) ayant reçu leur Lettre d’autorisation depuis le 1er juillet 2022. Plus précisément, tous les CRIC détenant les catégories de permis N1 – CRIC et N3 – CRIC-CISR et ayant obtenu leur permis après le 1er juillet 2022 sont tenus de suivre ce programme obligatoire afin de satisfaire aux conditions relatives à leur permis.

Ce programme de mentorat est conçu dans le but d’améliorer les compétences et de favoriser la pratique éthique grâce à l’acquisition d’expérience pratique en groupe. Le programme comprend une période d’expérience pratique pour les nouveaux CRIC sous la supervision d’un titulaire de permis expérimenté, suivie d’évaluations officielles.

Tous les nouveaux CRIC doivent s’inscrire au programme lorsque le Collège leur enjoint de le faire. Les titulaires de permis devant y participer recevront des avis par courriel avant chaque session.

Le Collège accorde 2 tentatives aux CRIC pour réussir le programme. Le défaut de s’inscrire au programme et de le réussir peut entraîner la suspension ou la révocation du permis.

Si un CRIC échoue après 2 tentatives, son nom sera transmis au registraire à des fins d’examen. Conformément au paragraphe 11.2 de la Politique sur le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis, la tentative d’un CRIC peut échouer si celui-ci :

  •  omet de satisfaire aux exigences en matière d’inscription;
  •  obtient la note E (Échec);
  •  a été renvoyé du programme en raison d’une infraction au Code ou à des règlements ou politiques.

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat, consultez le site Web du Collège ou la .